Ce recueil rassemble les interventions du colloque « Quelle histoire font les historiens des sciences et des techniques ? Etat des lieux des méthodes en histoire des sciences et des techniques » qui s'est tenu à Lille en 2007, à l'initiative de la SFHST (Société Française d'Histoire des Sciences et des Techniques).
Quelle histoire des sciencesIl y a une manière habituelle de régler la question de l'histoire au sein de l'histoire des sciences et des techniques en répondant en réalité à la question « de quoi fait-on l'histoire ? » ; c'est donc souvent la question des objets visés (histoire des institutions, des concepts scientifiques, d'une invention, d'une période, de la science d'un pays ...) ou encore celle de l'origine disciplinaire des praticiens de l'histoire des sciences (philosophes, scientifiques, historiens, sociologues, littéraires) qui prend la place du questionnement épistémologique. L'une des questions soulevées par cet ouvrage est alors d'interroger la spécificité de l'histoire des sciences et des techniques comme discipline en se demandant non pas si elle doit ses méthodes et ses choix à d'autres disciplines (l'histoire, la philosophie, la sociologie, l'analyse littéraire.. .) mais, plutôt, de quelle manière elle permet de penser un rapport singulier entre ces différentes disciplines du point de vue de la méthode d'analyse des objets scientifiques qu'elle met en oeuvre.
Ce livre cherche ainsi à dresser un panorama des différentes méthodes utilisées aujourd'hui par les historiens des sciences et à proposer un dialogue entre ces méthodes. Les contributions à ce recueil s'articulent autour de quatre questionnements : les formes d'écriture de la science, les méthodes d'analyse, l'historiographie et les questions de sources, enfin les questions de diffusion et de rapport de la science aux institutions.
Avec les contributions de : M. Almeda, H. Bah, E. Barbin, B. Bensaude-Vincent, C. Blanckaert, M. Blay, A. Brenner, F. Chareix, M. Cotte, P. Duns, C. Gerini, F. Hallyn, Ph. Hamou, A. Houssay, J. Lamy, B. Joly, R. Le Roux, V. Le Ru, R. Locqueneux, M. Paty, P. Petitjean, F. Pineau, D. Rabouin, A.-L. Rey, N. Richard, S. Rommevaux, M. Rovere, G. Simon, A. Videira.