Nuit européenne des chercheurs, Marseille, Docks des Suds le 29 septembre 2017. Organisation: AMU (Aix Marseille Université) ...
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jeudi 9 novembre 2017
L'or de Naples
De Pompéi à Naples: le graffiti et aujourd'hui le street art comme témoignages des époques qui se succèdent... Un article dans Street Art Magazine 5 par Christian Gerini
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mercredi 20 janvier 2016
Conférence sur le street art, musée de Nancy, 23 janvier 2016
"L’art urbain aujourd’hui : de la rue à la galerie, quelle place dans le panorama de la création contemporaine ?"
jeudi 12 novembre 2015
Street Art: une conférence largement illustrée
jeudi 12 novembre 2015
Parution: "Le street art, entre institutionnalisation et altérité", Christian Gerini, in: "L’artiste, un chercheur pas comme les autres", Revue Hermes, 2015/2 (n°72) CNRS Editions
Texte de présentation de Franck Renucci et Jean-Marc Réol (éditeurs de ce numéro de la revue, et que je remercie ici):
''En juin 1999, la déclaration de Bologne engageait un processus global d’harmonisation de l’enseignement supérieur dans l’Union européenne. Après avoir touché le monde universitaire, cette normalisation à grande échelle s’applique à présent aux formations supérieures du domaine de la création et des activités artistiques.
À l’aide d’exemples précis, les textes ici réunis montrent les effets de ce processus sur ces cursus, particulièrement à travers la question centrale d’une définition « académique » de la recherche, inconnue jusqu’alors dans les domaines des formations artistiques (arts plastiques, design, danse, musique, théâtre, cinéma).
Les témoignages et analyses font ressortir les difficultés d’une stricte indexation de la recherche en matière de création sur les modèles qui dominent l’espace épistémologique de l’enseignement supérieur. Des dispositifs de recherche inédits se révèlent alors et affirment leurs différences.
De ces réflexions émergent les éléments critiques d’une résistance active à un impératif d’uniformisation considéré comme négatif pour l’identité même de ces lieux de transmission. Cela ouvre sur les questions, fondamentales dans ces formations, de pluridisciplinarité et d’interdisciplinarité.
Critiquer les procédures de standardisation, proposer de nouvelles formes collectives de recherche en art(s), avec ou sans l’Université, faire l’effort de la clarification des concepts, c’est aussi préserver des espaces de négociation et d’altérité au cœur d’un modèle de communication.''