PARUTION: Espaces de l'enseignement scientifique et technique. Acteurs, savoirs et institutions. XVII-XXe siècles
Sous la direction de Renaud D'Enfert et Virginie Fonteneau
Editions Hermann, Paris, 2011
Chapitre 4/ Christian GERINI / Laboratoires i3M (Université du Sud TOulon Var) et GHDSO (Paris-11 Orsay)
Joseph-Diez Gergonne (1771-1859) et ses Annales de mathématiques : un acteur engagé dans l’évolution des mathématiques et de leur enseignement au début du xixe siècle
PRÉSENTATION :
Cet ouvrage explore l’histoire de l’enseignement scientifique et technique sous l’angle de ses acteurs, célèbres ou méconnus, depuis le milieu du XVIIe siècle jusqu’à la fin du XXe. Quel rôle jouent-ils dans cette histoire ? Dans quelles dynamiques, locales ou nationales, s’inscrivent leurs initiatives, leurs engagements ? De quelles marges de manœuvre disposent-ils pour faire aboutir leurs projets ? Quels bénéfices en retirent-ils, en termes de carrière, de statut et de reconnaissance sociale ?
Autant de questions auxquelles douze contributions s’attachent à répondre afin de saisir, en contexte, les conditions sociales de l’évolution conjointe des disciplines (du dessin aux mathématiques, en passant par l’agronomie) et des institutions d’enseignement (des cours pour ouvriers à la Sorbonne). C’est un regard nouveau sur le poids et le rôle des acteurs, individuels ou collectifs, locaux ou nationaux, dans le développement de l’enseignement scientifique et technique, qui est ainsi proposé.
Disponible aux éditions Hermann
Publié le samedi 3 septembre 2011, par Christian Gérini dans la catégorie : Publications - Lien permanent