L'analyse, principalement due à Norbert Verdier (voir notre billet sur le séminaire de la FRUMAM du 15 décembre 2011) et Alexandre Moatti (http://www.maths-et-physique.net/), concerne donc un article de Galois sur les fractions continues.
Merci à mes deux collègues historiens des sciences de m'avoir associé à ce travail. J'ai pu y montrer en quoi Galois, élève-auteur, n'était pas un cas isolé dans les Annales de Gergonne. Ce journal devrait donc à ce titre nous servir d'exemple pour solliciter des écrits de nos élèves et étudiants dans des publications consacrées aux mathématiques (et à leur histoire). Mais on peut en outre voir ainsi se développer dans les Annales un enrichissement des travaux antérieurs d'importance sur le sujet (ceux d'Euler et de Lagrange pour ne citer qu'eux) sur sujet passionnant qu'était l'étude des fractions continues.
Rappel: une analyse du Prospectus (éditorial) paru au premier numéro des ''Annales de Gergonne" est aussi dicponible sur BibNum : Gergonne sur BibNum