Les mathématiques et l'expérience, Editions Hermann, septembre 2015.
Ouvrage collectif dirigé par Evelyne Barbin et Jean-Pierre Cléro.
Qu’est-ce que l’expérience ? Que sont les expériences dont peuvent s’occuper les mathématiques ? Quelles sont les caractéristiques des mathématiques qui se soucient de l’expérience ou des expériences ? Comment les discours mathématiques se nouent-ils avec les expériences qu’ils symbolisent, qu’ils prétendent parfois refléter ou seulement déterminer sans aucun souci de « vérité » ?
Les dix-sept chapitres de cet ouvrage abordent ces questions à partir des discours qu’ont tenu philosophes et mathématiciens depuis les Sophistes jusqu’à Thom en passant par Galilée, Hobbes, Locke, Diderot, d’Alembert, Hume, Gergonne, Riemann, Houel, Nietzsche, Borel, Poincaré, Einstein, Lautman, Gonseth. Cet ouvrage s’adresse à un public de mathématiciens, de physiciens et de philosophes, d’étudiants, d’enseignants et de chercheurs, de personnes passionnées par les mathématiques, la philosophie et leurs histoires.
Un chapitre qui a beaucoup occupé son auteur: Joseph-Diez Gergonne sur l’expérience. Une critique du sensualisme de Condillac et de la « méthode des inventeurs » Christian Gerini
.
Publié le jeudi 12 novembre 2015, par Christian Gérini dans la catégorie : Publications - Lien permanent